mardi, septembre 19, 2006

Difool, l'ami des skybloggeurs

Myspace a Tom Anderson (Tom) qui fait office de connaissance commune à la communauté. Skyblog semble avoir copié le mécanisme en intronisant David Massard dans ce rôle, plus connu sous le pseudo Difool. Pas d'ajout automatique à la liste d'amis des skybloggeurs mais l'animateur radio accepte facilement les invitations (9121 amis à ce jour).Il n'est pas seul à assumer ce rôle de connecteur. Tidav et son émission Planète Rap comptent un nombre important d'amis virtuels, le public est moins "généraliste", en phase avec la thématique rap du programme.

Difool qui était déjà le grand frère des auditeurs devient l'ami des skybloggeurs. AvecTidav, ils forment des "hubs" autours desquels se constituent des communautés. Pourquoi les skybloggeurs les ajoutent-ils dans les amis ?

Pour interragir avec les animateurs ?
En signe d'adhésion ou de soutient à l'émission ?
Pour être plus visible ?

vendredi, septembre 15, 2006

Skyrock : la radio par l'image ?

Les skyblogueurs préfèrent largement l'image au texte. La dernière version du portail Skyrock s'est donc adaptée à cette domination graphique. Le site est une mosaique graphique vers les différents services du groupe. Dans le Zapping Skyblogs, les blogs défilent en image. Sur Skyrock Messager c'est l'avatar qui identifie l'utilisateur avant son pseudo, contrairement à MSN Messenger.
Dans l'ensemble l'aspect radio n'est pas vraiment mis en valeur sur le site. Pas de création de sous-chaines spécialisées à la façon de NRJ ou FG dj radio, tout juste un player des plus basiques.

Si Pierre Bellanger avait comparé le podcasting au "surgelé de la radio", il ne s'est pas vraiment mobilisé sur la radio en ligne. Les webradios sont elles mêmes concurrencées par les radios personalisables du type Pandora box ou last fm. Radioblogclub, sorte d'Ipod communautaire en ligne y a aussi son mot à dire.
Le direct ne connait pas de véritable concurrent sur le net, nul doute que ce fourmillement donnera naissance à de nouveaux concepts d'émissions plus interactifs capable peu à peu de rivaliser avec la radio libre façon Difool.

vendredi, septembre 08, 2006

La vidéo est sur Skyblog

Un visiteur me signale un oubli de ma part, l'ajout de la vidéo sur skyblog. Les développeurs ont choisi d'externaliser en partie l'hébergement des vidéos. Les bloggeurs doivent utiliser Youtube ou Myvideo.fr. Les vidéos enregistrées directement à partir d'une webcam sont les seuls à être enregistrés sur Skyblog.

Un choix qui évite de surchager une plateforme déjà en difficultée face au traffic monstre quelle génère. La question de la responsabilité légale des droits de diffusions est aussi laissée au soins des blogueurs et des hebergeurs de vidéos.

(source : skyblog devteam)

jeudi, septembre 07, 2006

Skyblog vs Myspace : évolution de la plateforme et des comportements

Avant le lancement de Myspace France, Skyblog avait fait un petit lifting de la plateforme. Avec l'apparition de deux innovations, copiées sur son [futur] concurrent, la liste d'amis et les skyblogs music. Les fonctions sont complémentaires. La liste d'amis permet d'afficher des liens vers ses contacts sous forme de vignettes. Sur les skyblogs music, équivalents des myspace music, elle permet de s'assurer de bénéficier d'un lien réciproque ce qui n'est pas le cas avec les "skyblogs préférés". Un phénomène de "buddyspam" se développe également à l'instar de Myspace. beaucoup d'artistes envoyent des invitations en masse à leur liste, une forme de pub qui semble remplacer l'ajout de commentaires sauvages sur ce type de blogs.

La pratique du "friending", ajouter les plus d'"amis" à sa liste, en vogue sur Myspace reste cantonnée aux skyblogs music. Elle ne touche pas la "skyblogsphère" traditionnelle. Sur Msn messenger, c'est déjà une pratique courante, certains adolescent ont jusqu'à 400 contacts dans leur liste. Les Skybloggeurs semblent plus rationnels que leurs homologues américains. la nature du réseau y est surement pour beaucoup. le réseau social est souvent le reflet des liens présent dans la "vie réelle", ce qui n'est pas forcément le cas sur Myspace.

mardi, septembre 05, 2006

Loxdamur, anatomie d'un faux skyblog

Certains faux skyblogs sont souvent célébres. Les adresse circulent sur beaucoup de forums, atteignant une renommée qui dépasse largement la blogosphère. La plupart du temps la blague est vite éventée, tant l'aspect grotesque est poussé. L'auteur de Loxdamur, lui a fait un travail soigné en bloggant la vie d'un personnage inventé de toute pièce. On y retrouve les excès de beaucoup de skybloggers, à savoir msn, tuning, vocabulaire de lamer... Tout y passe, le but étant de rendre le plus crédible cette chronique de cette plate vie virtuelle.

Le plus original, c'est la création d'un blog parallèle décrivant les recettes de ce fake. On y apprend entre autre la difficulter d'éviter les débusqueurs de faussaires, les chasseurs de fake. Vu le succès du blog, l'auteur a finalement révélé le pot aux roses. Cela n'empèche pas certains d'y croire encore, comme en témoignent les commentaires rageurs des visiteurs crédule. Si la méthode reste ici artisanale, elle montre la puissance de l'outil. A l'avenir, il sera surement plus difficile de démasquer ces mirages numériques. Le réseau social jouera alors un rôle important pour identifier et "certifier" un blog.

Un problème récemment souligné par la Green Bay Press-Gazette à propos de Myspace. Beaucoup d'adolescents s'amusent à créer de faux profils de célébrités. Une nuisance qui ne porte pas pour l'instant à conséquence même si le pouvoir de nuisance est là aussi présent en "squattant" le nom d'utilisateur.