jeudi, mai 31, 2007

9 Millions de Skyblogs, la guerre des réseaux sociaux en ligne

Skyblog passe à 9 millions de comptes actifs. Le passage à 5 millions de blog s'est fait en partenariat avec Coca-Cola et avec les Trois Suisses pour les 7 Millions.


Importance des réseaux sociaux

Skyblog fait encore figure de nain face aux géants du Social Networking.
Si ces sites seraient des pays On aurait :

Myspace 176 500 000 (entre le Japon et le Mexique)
Hi5 : 50 000 000 (Birmanie)
Orkut : 46 423 762 (Colombie)
Facebook : 23 000 000 (Corée du Nord)
LastFM 15 000 000 (Pays-Bas)
Skyblog : 9 000 000 (Suède)

Myspace progresse de 100 000 nouvelles inscriptions chaque jour.
Skyblog gagne 17 600 utilisateurs par jour environ.


Rentabilité

Skyblog est très rentable. Sur la page d'accueil une journée de pub vaut entre 200 000 et 240 000 euros.
Myspace facture ses journées 1 000 000 Millions de dollars. Le Myspacien "vaut" 0,005 dollars et le skybloggeur 0,02 euros.


Évolutions des plateformes de réseaux sociaux à l'international

Myspace et Hi5 permettent personnalisation avancée des profils à l'aide de code html. Les utilisateurs adaptent leurs profils à leurs idoles et passions (célébrités, style musical, sous-culture...).

Ces plateformes permettent également l'utilisation de widgets (fonctionnalités gérées par d'autres sites).

Les Widget représenteraient même un nouveau modèle économique :

  • Photobucket racheté par Myspace, intègre de la publicité dans ses diaporamas.
  • Youtube a également lancé de la pub dans les vidéos., Elle est pour l'instant limitées au visionnage sur le site de vidéo. Jusqu'à quand ?

Prochainement, les skyblogs seront davantage personnalisables. Les modèles devraient être basés sur la nouvelle version des profils skyblog rencontres (modification de l'arrière plan, effets de transparence).

Pas de Widgets en vue pour l'instant. Peut-être futur partenaire permettrait d'en intégrer de façon simple et sécurisée pour l'utilisateur ?
Les GYM (Google Yahoo Microsoft) disposent déjà d'écosystèmes performants.

Skyblog suivra-t-elle la tendance des grandes plateformes de réseaux sociaux ?

lundi, mai 28, 2007

Skybuzz race, concours de référencement pour skybloggeurs

Skyblogreference pointe les travers stylistiques des skyblogs. En réponse à la Buzz Race il lance la Skybuzz Race, concours de popularité sur la plateforme Skyblog.
Pour y participer, il suffit de faire circuler l'info avec un lien vers cette page : http://photoimpact.fr.nf/skybuzz.html. L'inscription dans les commentaires est conseillée avant de concourir.
Les résultats seront publiés tous les deux jours et la compétition se finira dans 3 semaines à 16h précise.

La compétition est aussi ouverte aux non skybloggeurs.


PS : Le Skyblogscope se lance dans cette course, vous pouvez le soutenir !

BomChikaWahwah : Axe buzze sur Skyblog

Après un jeu en ligne inspiré du film Seven, Axe lance une nouvelle campagne publicitaire sur Skyblog.


Publicité sur Skyrock network

Comme d'habitude, la marque insiste sur l'aspect séduction du produit. La publicité se décline sur un skyblog officiel et un profil Skyblog Rencontres.
Sur le skyblog officiel, des vidéos (hebergées sur Dailymotion) mettent en scène des "loosers affectifs" à la conquête de la gente féminine.


Mini site viral

Le blog renvoie sur un jeu en ligne. Il recycle clichés révolutionnaires et luttes féministes des années 70. Le "Mouvement pour le réchauffement de la femme" recrute pour sa propagande. Le but, faire prononcer le slogan "BomChikaWahwah" à un max de filles.


Consumer Genérated Content et Social Network

Pour être validée, chaque action doit avoir une preuve vidéo à l'appui. De quoi générér un autre buzz sous forme de concours à la sauce réseau social. Les vidéos en compétition sont publiées. Une Google map localise les joueurs les plus actifs qui peuvent communiquer entre-eux via le site.


Promotion hors ligne

Si le futur consommateur n'est pas rassasié, il pourra recevoir un "kit du militant" sous formes de goodies (sonneries pour portables, et poster).

La campagne est conçue par l'agence de relations publiques RCPA.

dimanche, mai 27, 2007

Partenariat stratégique pour Skyblog à l'international

Le 14 Mai 2007, au sommet TMT Reuters (Technologie, média, télécoms), Pierre Bellanger précisait la stratégie de Skyblog. La conquête du Web devient un sprint dans l'univers des plateformes de réseaux sociaux.


Skyblog en chiffres

La plateforme progresse de 5 à 10 pour cent chaque mois. La moitié de son audience est internationale. Skyblog s'est bien implanté dans les pays francophones (Belgique et Suisse, Canada, pays du Maghreb et Senegal).
Skyblog est la première plateforme de blogs en Europe avec 8.9 millions de comptes actifs, 1,2 millions d'articles publiés par jour et 16 millions de visiteurs uniques en Mars. Il est actuellement le 151ème plus gros site au monde.


Objectifs

Pour le PDG de skyrock seules 6 plateformes de réseaux sociaux survivront à terme. D'où l'importance de grossir rapidement.
"Nous sommes dans une course de vitesse (...) une alliance avec un acteur mondial pourrait nous donner la vitesse nécessaire pour acquérir plus rapidement une présence mondial".
Skyblog ambitionne d'être la première plateforme de réseau social destinée à la nouvelle génération.


Stratégie

Fin Mars, Skyblog lançait ses déclinaisons en anglais, néerlandais, espagnol et allemand . Pour l'instant les skybloggeurs français semblent être les principaux ambassadeurs du service de réseau social.

Skyblog ne dispose pas d'implantation à l'international. Une difficulté pour connaître et accéder aux nouveaux marchés étrangers. Une banque a été contactée pour conseiller la plateforme, en particulier sur le marché américain et trouver le bon partenaire.
Pierre Bellanger envisage une alliance avec une société de média ou internet. Une introduction en bourse n'est pas prévue. Le groupe n'a pas besoin d'argent frais et tient à garder son indépendance.


Skyblog vs Myspace

Le président de Skyblog affirmait "Je pense que nous resterons des concurrents". Pour la première fois depuis le lancement de Myspace France, Pierre Bellanger reconnait la compétition entre les deux services. Cependant il met en avant leurs différences. Myspace est un réseau de profils tandis que Skyblog est un réseau de blog. La simplicité de skyblog explique son succès rapide.


Publicité

Pierre Bellanger insiste sur l'évolution de la publicité en ligne.
Les médias traditionnels diffusent rapidement les messages au plus grand nombre. Sur les réseaux sociaux, la diffusion est plus lente. Il s'agit plus de convaincre que de séduire, d'accepter de dialoguer avec le public, de se faire critiquer.
Skyrock network profite des deux dynamiques en alliant média traditionnel (skyrock) et conversationnel (sites skyrock network).


Implications des skybloggeurs

Après avoir été envisagée, la rémunération des bloggeurs semble être écartée. "Les gens sont intéressés par les commentaires (des blogueurs) justement parce qu'ils ne sont pas payés pour le dire".

Pierre Bellanger considère que la future alliance n'interesse pas les bloggeurs. Il prend l'exemple de Myspace. Le changement de propriétaire du service n'a que peu de conséquences sur l'attrait du service.

Interview de Pierre Bellanger en vidéo (anglais)

samedi, mai 26, 2007

Devteam Skyblog : Tests RSS derniers commentaires et publication de l'Architecture Serveur

Les développeurs de Skyblog publient les solutions utilisées pour Skyblog. Les service Web 2, 3 et 4 sert 4 Giga Bits de données (image et musiques des blogs, pub...) . Cette débauche de moyens provoque quelque indignation en raison du contenu hebergé (les fameux blogs kikoulol).

La Devteam annonce également un test de flux RSS des derniers commentaires des skyblogs. La fonctionnalité sera peut être retirée, il n'y a pas de lien sur les skyblogs.

mardi, mai 15, 2007

Tidav, le tour du monde en skyblog

Ex-animateur sur Skyrock dans la Radio libre de Difool et de l'émission Roots Reggae Ragga, Tidav se lance dans un tour du monde.
Visionsdailleurs.com retrace les différentes étapes du voyage de l'animateur à la découverte des cultures d'aillleurs. A chaque étape, le blog-trotter publie des quelques billets de ses découvertes. Les minis reportages abordent différents aspects : evenements locaux, musiques, actions humanitaires ou encore présentations de radio locales.

Le site met en avant articles et commentaires des skyblogs d'étapes, classés par catégories et médias. Tidav possède une messagerie intégrée pour dialoguer avec les visiteurs. Les trois blogs d'étape, visions-afrique, visions-amerique et visions-asie bénéficient d'un fond aux couleurs des paysages rencontrés. A l'avenir les skybloggeurs pourront-ils aussi afficher leurs voyages en toile de fond ?

mardi, mai 01, 2007

Hommages sur Skyblog pour Gregory Lemarchal, Jean-benoit et Sophie

Les skyblogs en hommage à une personne décédée sont maintenant une pratique courante.
En avril 2006, PourJoe01 avait mobilisé les skybloggeurs belges et français.
En Avril 2007, disparitionsophie lançait un appel à temoin pour retrouver la jeune nantaise. Après l'annonce de son assassinat, son blog acceuille les messages de soutien. Il reste dans le top 100 skyblog.
Au Quebec, des camarades de classe rendent hommage à Jean-benoit, élève dans une école de Trois-Pistoles, mort après une bousculade avec un de ses camarades le 25 avril.
En France, les fans de Grégory Lemarchal, vainqueur de la Star Academy 2004 lui dédient un article sur leurs skyblogs. Des montages photo accompagnent le message. L'évènement fait même reprendre un blog délaissé. Le pic de visites s'observe également dans le Top 100.