lundi, janvier 15, 2007

Les skyblogs de la haine, racisme et xenophobie

Skyblog, initiative d'une radio défendant "la nouvelle génération multicolore" héberge son lot de blogs aux propos plus que douteux.

Le Pen sur Skyblog

Les blogs politiquement corrects en soutient au FN y sont très présent, avec entre autre votez-fn2007. Tenu par Eric, bloggeur de 28 ans, il chasse les commentaires racistes et n'hésite pas à appeler au calme sur des blogs moins bien tenus. Cependant au fil des contacts dans la liste d'amis ou les commentaires il est possible d'arriver sur des blogs plus extrèmes. Les blogs de soutient au FN ne sont pas tous aussi formattés. Les montages de photos y ont leur place, sarkozy, la "racaille" ou tout autre thème de l'extrème-droite remplacent les animations kitch des skyblogs traditionnels.

La Xenosphère

D'autres skyblogs se font appeler "nationalistes" comme une-mitrailleuse. Un bric à brac ou se mèlent apologie d'un hypothétique age d'or, défense du FN et défense d'un territoire "menacé". Les différents symboles obscurs ont leur place dans cette skyblosphère xénophobe. Certains arbores la croix celtique ou des sigles hooligans, avec des pseudos évocant le 3e Reich...

Les commentaires des articles vont de la haine de l'autre à peine déguisée à des tentatives de débats ou de réponses argumentées malgrès des positions politiques antagonistes. La modération reste perfectible, les insultes et slogans nazis apparaissant parfois sans susciter de réaction des plus modérés.

Il ne faut pas oublier que dans le cas d'abus manifestes (photos, propos injurieux ou racistes, etc), il est possible de signaler le blog fautif à Skyblog via le Cybercop !

2 commentaires:

Boronali a dit…

Intéressant comme étude mais pourquoi sur Blogger plutôt que directement sous Skyblog ?

Simaozinho6 a dit…

Blogger me permet certains avantages techniques (voir mon commentaire).

Entre autre :

Adsenses
Référencement
Widgets

Skyblog reste à mon avis destiné aux contenus personnel et une tranche d'age particulière, les 13-25 ans.