lundi, avril 30, 2007

Elections Présidentielles 2007, la campagne des skybloggeurs

L'initiative de Skyrock

En 2002, la radio luttait déjà contre l'abstentionnisme. L'opération " Bouge ton vote ! " en partenariat avec Le Monde et Le Point avait commandé une étude sur l'intérêt des jeunes pour la politique.
Cette année, l'opération utilise la radio et internet. Skyrock a reçu trois candidats à la présidentielle dans l'émission spéciale "Bouge ton Vote" du Morning de Difool.


Le marketing viral politique

Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Ségolène Royal ont ensuite ouvert leur Skyblog. Leurs blogs reprennent du contenu disponible sur les sites officiels, en l'adaptant au public jeune. Sarkozy se distingue en privilégiant les témoignages de militants ou des comptes-rendus vidéos de sa campagne.
Comme sur d'autres blogs promotionnels, la liste d'amis sert à engranger des liens auprès des skybloggeurs, leur donnant plus de visibilité. Plus sélective, la listes de skyblogs préférés renvoient vers d'autres skyblogs du parti ou de sympathisants.

La blogosphère "traditionnelle" a critiqué ces initiatives, taxées de jeunisme. L'honnêteté de Ségolène Royal a été mise en doute. Le blog affichait des articles antérieurs à son passage à l'antenne de Skyrock tout en affirmant vouloir "poursuivre la discussion". Globalement, ces blogs officiels paraissent insipides, trop proches de communiqués de presse, sans véritable dialogue entre le candidat (ou son équipe) et les visiteurs. Une critique déjà formulée à l'encontre du Skyblog de Julien Dray, soutien fidèle de Ségolène Royal.
Autre problème de ces blogs officiels, la présence de militant qui postent anonymement pour gonfler le nombre de commentaires.


Les initiatives des skybloggeurs

La skyblogsphère abrite militants et sympathisants de tous bords. L'effervescence est comparable à la blogosphère politique classique. Comme d'autres communautés sur skyblogs, la navigation se fait par les liens des listes d'amis et skyblogs préférés qui unissent les membres d'une même tribu. Des dialogues entre bloggeurs de camps différents existent, le dialogue à travers les commentaires étant très vif.
Un succès qu'a saisi Skyrock. Un top présidentielles s'affiche en page d'accueil de Skyblog.

Un moment skyblog star, http://et-le-president-est.skyblog.com/ s'impose comme la référence des skyblogs politiques. Le blog présente et suit l'actualité des candidats en s'appuyant sur des articles en ligne de la presse politique. Le blog a réussi à avoir des déclarations de partis politiques avant le scrutin du premier tour.

1 commentaire:

sitenreveuxyenrena a dit…

J'avais entendu à la radio un jeune qui témoignait.

Ca l'embétait énormément que les adultes rentrent dans son monde.

"Les blogs c'est pour les jeunes venaient pas nous embéter là bas"