lundi, juin 05, 2006

Intimité des adolescents sur les blogs : Myspace vs Skyblog

D'après "Teen Blogs Exposed : The Private Lives of Teens Made Public" (PDF), une étude de David Huffaker, de la Northwestern University, les blogs sont un moyen de développement des adolescents. Pour lui, cette forme d'expression permettent d'explorer différentes facettes de son identité. L'ordre chronologique, la  datation des articles  connectent  les différents  évenements  de leurs vies.  Les blogs possèdent d'autres qualités :

  • créationt et maintient des liens sociaux
  • socialisation (valable aussi avec d'autres types de relations entre ados), développement de notions de confiance, loyauté, intimité, amitié, création d'un statut social.
  • notion de communauté par la lecture et la réponse aux commentaires
L'auteur met aussi en évidence des effets négatifs :

  • la mise a disposition d'un grand nombre d'informations privées (nom, age, leu de résidence) qui facilitent le harcèlement, le cyberbullying et attirent les prédateurs sexuels
  • le danger du harcèlement par internet, aussi néfaste que dans la vie réelle
  • la facilité pour les prédateurs de repairer leurs proies, 20 % des adolescents américains sur internet ont été approchés par un prédateur d'après une étude faite en 2000
  • l'existence de cyberbullying par d'autres jeunes
Les plateformes américaines fonctionnent differement des blogs français, les réseaux sociaux étant plus ouverts. Beaucoup de blogs pour jeunes sont hebergés chez Myspace, qui est davantage un système de réseau social qu'une véritable plateforme de blog, tout le monde peut théoriquement entrer en contact. Sur Skyblog et d'autres plateformes, le réseau social est beaucoup plus restreint, le blog est davantage destiné à des personnes déjà connues (amis, connaissances), ce qui limite le contact avec des personnes étrangères aux groupe. De plus, même si Skyrock a mis en place un système de rencontres lié a Skyblog, son utilisation reste marginale.
MSN lui a choisi une stratégie différente pour protèger ses utilisateurs, en majorités des jeunes. Les blogs et les profiles sont associés au compte de messagerie instantanée, le propriétaire peut en limiter l'accès à ses contacts.

2 commentaires:

Alice a dit…

Bonjour, je suis lycéenne et mon sujet de TPE porte sur les effets de mode actuels et ici, sur les nouveaux moyens de communication de la jeunesse. En lisant attentivement votre article, une véritable question résonne en moi... La "vraie" communication est-elle en passe de disparaitre ? Je constate bien qu'autour de moi, les jeunes de mon âge se tissent des relations beaucoup plus via le net et je trouve cela quelque peu alarmant..Des "cyber-relations humaines".

Simaozinho6 a dit…

Est-ce que l'internet est synonyme de relation "jetable" et de communication poubelle ? je ne le pense pas.

Il est vrai que le net, avec d'abord les chat (comme caramail), l'instant messenger (msn) et les blogs ont bouleversés nos rapports aux autres.
On choisit davantage les personnes avec qui on entre en relation, avec la possibilité d'accepter ou refuser voir bloquer un contact. Quelque chose encore limité avec le téléphone. Les notions du temps et d'espace sont destructurée, il n'est pas rare d'avoir de longs intervalles entre deux réponses sur msn, on chatte avec plusieurs contacts en même temps, dans une liste d'une centaine de personnes.
Les skyblogs, eux vont plus loin. La communication privée du chat s'expose au public, c'est l'extimité, c'est à dire l'exposition de l'intimité aux autres, connaissances voire gens extérieurs aux réseau social. Un fait significatif, des albums photos du réveillon ont été choisis skyblogs stars à l'occasion du nouvel an. Qui aurait pu imaginer cela il y a quelques années ?
Les skyblogs restent avant tout destinés aux proches,mais peuvent éventuellement créer de nouvelles relations.
Elles sont plus plus nombreuses et plus temporaires, ce que le sociologue Barry Wellman, a appelé l'individualisme en réseau.