Robert Scoble avait demandé à Aber Whitcomb, le Directeur technique de Myspace les clés du succès du site face aux autres sites de réseaux sociaux. A partir de ses arguments, voici une comparaison avec skyblog.
1 - Ils ont des influenceurs fiables a hollywood (stars, groupes), qui étaient parmis les premiers utilisateurs
Skyblog peut lui aussi compter sur un réseaux important d'artistes grâce à son propriétaire. En effet, on peut dire que Skyrock influence et oriente profondément le Hip Hop français. Des artistes ont leur emission hebdomadaire comme Dj Kheops du groupe IAM. Par sa difusion, la radio influence les productions, une situation très critiquée par les puristes.
2 - Ils écoutent leurs utilisateurs et ajoutent des fonctionalités fréquemment.
Skyblog est au contraire assez statique, même si 2006 semble marquer un tournant, avec le lancement du skyrock messager, une refonte de skyrock.com qui intègre les différents sites. D'un coté le contenu est mis en avant sur skyrock, skyblog, ladiz... D'un autre les blogs sont au centre d'un nouveau terrain à conquérir. La priorité pour Pierre Bellanger c'est l'IM avec skymessager, la venue de Myspace n'est également pas étrangère a l'introduction d'une rubrique "mes amis". Les skyblogs sont le réseau social.
3 - Ils laissent faire les utilisateurs dire ce qu'il faut faire. Il a mentionné que d'autres services comme friendster ont essayés de dire aux utilisateurs ce qu'il ne faut pas faire.
Skyblog avait mis en place des Conditions d'utilisation très restrictives. Dans les faits, la liberté des utilisateurs est assez grande, les moderateurs débusquant en priorité les contenus illégaux ou contraire au moeurs. En fait, il existe une "zone grise", ou certaines pratiques sont plus ou moins bien tolérées (contenu douteux, guerres d'audiences). Les frontières entre utilisateurs et modérateurs somblent être assez poreuses.
4 - Quand un visiteyur s'enregistre sur myspace il a déjà un ami, le fondateur, Tom. ce qui contraste avec d'autres services ou vous devez travailler pour trouver votre premier ami. Sa page vous donne aussi un exemple pour commencer.
Il est rare pour un collégien de ne pas connaitre un skybloggeur. L'architecture du réseau étant différente, le nombre de contacts joue un rôle moins important, même si l'introduction de la "liste d'amis" risque de relancer une nouvelle guerre de réputation après les commentaires et le nombre de visites.
5 - Si vous etes un membre de Myspace, ce n'est le blog et la page de présentation qui demandent les plus de temps. C'est le réseau social d'amis virtuels que vous avez crée et entretenu au fil du temps.
Sur skyblog le réseau social est davantage lié au "monde réel", le blog va au dela de l'accumulation de liens, c'est à la fois une messagerie, un scrapbook et un journal "extime" (lisible par tous). L'interêt c'est un contenu plus riche en général, au point de stimuler la création de poèmes, montages et autres formes d'expressions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire