mardi, septembre 05, 2006

Loxdamur, anatomie d'un faux skyblog

Certains faux skyblogs sont souvent célébres. Les adresse circulent sur beaucoup de forums, atteignant une renommée qui dépasse largement la blogosphère. La plupart du temps la blague est vite éventée, tant l'aspect grotesque est poussé. L'auteur de Loxdamur, lui a fait un travail soigné en bloggant la vie d'un personnage inventé de toute pièce. On y retrouve les excès de beaucoup de skybloggers, à savoir msn, tuning, vocabulaire de lamer... Tout y passe, le but étant de rendre le plus crédible cette chronique de cette plate vie virtuelle.

Le plus original, c'est la création d'un blog parallèle décrivant les recettes de ce fake. On y apprend entre autre la difficulter d'éviter les débusqueurs de faussaires, les chasseurs de fake. Vu le succès du blog, l'auteur a finalement révélé le pot aux roses. Cela n'empèche pas certains d'y croire encore, comme en témoignent les commentaires rageurs des visiteurs crédule. Si la méthode reste ici artisanale, elle montre la puissance de l'outil. A l'avenir, il sera surement plus difficile de démasquer ces mirages numériques. Le réseau social jouera alors un rôle important pour identifier et "certifier" un blog.

Un problème récemment souligné par la Green Bay Press-Gazette à propos de Myspace. Beaucoup d'adolescents s'amusent à créer de faux profils de célébrités. Une nuisance qui ne porte pas pour l'instant à conséquence même si le pouvoir de nuisance est là aussi présent en "squattant" le nom d'utilisateur.

1 commentaire:

lox a dit…

Merci pour ce billet !
Le blog de loxdamur : 23187 visites depuis sa creation, 150 visites/mois environ depuis son arret
LM (l'auteur du blog de loxdamur)