Avant le lancement de Myspace France, Skyblog avait fait un petit lifting de la plateforme. Avec l'apparition de deux innovations, copiées sur son [futur] concurrent, la liste d'amis et les skyblogs music. Les fonctions sont complémentaires. La liste d'amis permet d'afficher des liens vers ses contacts sous forme de vignettes. Sur les skyblogs music, équivalents des myspace music, elle permet de s'assurer de bénéficier d'un lien réciproque ce qui n'est pas le cas avec les "skyblogs préférés". Un phénomène de "buddyspam" se développe également à l'instar de Myspace. beaucoup d'artistes envoyent des invitations en masse à leur liste, une forme de pub qui semble remplacer l'ajout de commentaires sauvages sur ce type de blogs.
La pratique du "friending", ajouter les plus d'"amis" à sa liste, en vogue sur Myspace reste cantonnée aux skyblogs music. Elle ne touche pas la "skyblogsphère" traditionnelle. Sur Msn messenger, c'est déjà une pratique courante, certains adolescent ont jusqu'à 400 contacts dans leur liste. Les Skybloggeurs semblent plus rationnels que leurs homologues américains. la nature du réseau y est surement pour beaucoup. le réseau social est souvent le reflet des liens présent dans la "vie réelle", ce qui n'est pas forcément le cas sur Myspace.
1 commentaire:
Et je n'ai pas encore vu que tu parlais d'une nouveauté de taille, la possibilité de mettre des vidéos sur Skyblog, mais j'ai peut-être mal vu...
Enregistrer un commentaire