mercredi, décembre 20, 2006

Skyblogs : pseudos et réputation à protéger ?

Dans son panorama mondial du typosquatting, un registrar, Mailclub, montre que skyblog.com est le nom de domaine français le plus typosquatté. Intéressant quand l'accès aux skyblogs se fait d'abord en saisissant directement l'url dans le navigateur.

Des pseudos typosquattés

A l'intérieur de la plateforme on peut aussi voir ce phénomène avec des pseudos similaires. Il s'agit pour les bloggeurs indélicats d'utiliser les recettes des typosquatteurs afin de profiter de la renommée de tel ou tel blog. Stratégie peu payante pour les blogs les plus populaires, qui possèdent des liens dans les listes d'amis et skyblogs préférés. Dans le cas d'usurpation d'identité, l'absence de liens du réseau social confond le tricheur, ce qui n'empêche pas la diffamation.

Autre forme de détournements

Comme les sites “classiques”, les skyblogs peuvent aussi voir leurs éléments repris pour créer des blogs “phishés”. Sexophie usurpe ainsi l'identité d'une utilisatrice en utilisant les photos de son skyblog. Ici le pseudo d'origine a été oublié au profit d'un autre plus évocateur. Une liste d'amis vide et un lien vers un skyblog “ferme à lien” met en évidence le fake. La bloggeuse, elle, a préféré passer son blog sur Canalblog. Le réseau social donne de l'importance au pseudo, a travers les liens, les commentaires et les connections en dehors de skyblog (offline et online comme les contacts de messagerie instantanée type Live Messenger). Sans lui, le squatteur ou usurpateur n'a que peu de pouvoir de nuisance, ce qui reste rassurant.

Pénurie de pseudos

Avec plus de 6 millions de skyblogs, le nombre de pseudos devra tôt ou tard arriver à saturation. Le futur nom de skyblog (pour l'international ?) devrait surement permettre de faire face à la venue de smaxbloggeurs espagnols, allemands anglais voire américains...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

smax? Mais je croyais que c'était danstaface.fr !

Clic a dit…

Merci pour l'info !J'ai appris quelque chose.. ! Avec l'appui de ton texte, je parle du typosquatting sur BlogoMag ! Merci, et bonne continuation..