samedi, décembre 09, 2006

Pierre Bellanger, nouveau pape de la blogosphere annonce Skyblog 2.0

Pierre Bellanger, le nouveau pape de la blogosphère dans un entretient à Jérome Bouteiller sur NetEco est revenu sur le succès de Skyblog.
Avec plus 6 millions de comptes, Skyblog est un succès peu visible sur Google et Technorati. Une coupure avec le reste de la blogosphère due entre autre à l'aspect fermé de la plateforme. Skyblog 2.0 devrait se doter flux RSS, les permalinks qui amélioreront le référencement des blogs. Des fonctions disponibles depuis longtemps sur la plupart des autres plateformes mais absente pour l'instant de Myspace. Une avancée qui devrait suivre les versions internationales de skyblog lancées début 2007.
Pour le président de Skyrock, les évolutions de la plateforme répondent aux demandes des utilisateurs plus que les innovations de la concurrence. Ainsi Skyblog Music , lancé peu avant Myspace France correspond aux attentes des Skybloggeurs et résout le problème des droits en s'adressant aux artistes. "La musique fait partie de l’expression et de l’identité, elle devait donc trouver sa place sur les skyblogs."
La rémunération des bloggeurs pourrait être également au rendez-vous, sur un modèle proche de Google Adsense.


Sur Pointblog , Gilles Klein revient sur la notion de blog actif émise par Pierre Bellanger : un skyblog est considéré comme actif si il l'est "consulté" ou "modifié" tous les trois mois. Une définition admise par beaucoup de plateformes et de sites de ping, même si les critères de validité sont durs à déterminer. Monpetitcoeur n'était plus mis à jour mais restait très visité après l'arrêt (temporaire) de sa propriétaire, fallait-il supprimer le skyblog malgré l'intérêt de ses nombreux visiteurs ? Cette délais assez long permet aussi aux blogs fonctionnant à la manière de pages persos (peu d'actualisation) d'exister.
Enfin, petit buzz, dans les commentaires, Jérome Bouteiller lance le nom de smax comme future marque de skyblog...

2 commentaires:

Ronan a dit…

Attention à ne pas dire de bêtises, même si les MySpaceUsers n'utilisent pas souvent le blog, le RSS et les permalinks sont bien présents.
Par exemple ce blog pris au hasard dans les blogs les plus vus.
Blog : http://blog.myspace.com/tcooo
RSS : http://blog.myspace.com/blog/rss.cfm?friendID=20117338
Permalink (boutons des commentaires, de l'heure et des compliments) : http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=20117338&blogID=206993453&Mytoken=A7594115-B304-41A5-BA46C77A6E69D77B37741089
Par contre l'url est bien dégueulasse.

Simaozinho6 a dit…

Merci pour la rectification ;-)