mercredi, décembre 06, 2006

Skyblog, un mauvais choix ?


Deux bloggeurs du Club Internet du Collège Louis Aragon ont publiés un article énumérant les raisons pour fuir Skyblog. L'occasion pour moi de prendre la défense de cette plateforme souvent accusée de tous les maux.

1. Le design est horrible et on ne peut le personnaliser.

Paradoxalement, ces limitations créent une identité visuelle forte avec un mise en page clairement identifiable. Ces fonctionnalités basiques ont poussés les utilisateurs à coutourner les limites du système en utilisant entre-autre les dégradés de couleurs et en remettant l'Ascii Art au goût du jour. Un phénomène marginal sur les autres plateformes de blogs pour jeunes (Live Space, CowBlog, MySpace...).

2. Skyrock utilise Skyblog pour gagner de l'argent donc il y a 10 % de bandeau publicitaire. Et en plus ce dernier est gros .

La publicité est le nerf de la guerre de Skyblog, comme beaucoup d'acteurs du Web. Peu de chance d'avoir des espaces plus grands sur les pages. Skyblog semble s'orienter vers des partenariats avec les marques à travers les Skyblogs officiels et promotions en page d'acceuil.
Ceci dit, Firefox + l'extension Adblock Plus est très efficace...

3. On ne peut faire ce qu'on veut sur Skyblog, c'est-à-dire qu'on ne peut mettre qu'une seule image ; les possibilités de coder son Skyblog sont inexistantes.

Cette limitation évite aux skybloggeurs de subir le sort des MySpaciens, en ce moment victimes d'un vers... Ceci dit, des changements sont à prévoir, il suffit de voir les améliorations sur Skyrock rencontres.

- Pas de trackback possible, la liste des commentaires est incompréhensible.

Les trackbacks, fils RSS et autres technologies sont souvent inconnues du public visé par Skyblog. Si niveau ergonomie Skyblog a des progrès a faire, elle reste très simple d'utilisation, accessible aux non francophones.

- Il y a 20 % de blogs où il n'y a pas d'articles et 15 % de blogs morts. La majorité des Skyblogs décrivent les stars préférées des blogueurs , la vie du blogueur...

Comme d'autres sites Web 2.0, beaucoup de nouveaux venus testent le service et s'en vont. Un phénomène qui existait déjà à l'époque des pages persos, amplifié par le succès des blogs. De plus, Skyblog est autant une plateforme de blogs qu'une communauté en ligne, les pages sont donc des sortes de "superprofils".

-Le vocabulaire utilisé est déplorable : entre les "lach té commm!!!!" et les "je vé pécho dé meuf", on se perd vite.

Sur MySpace, le "lach té commm!!!!" devient "thx for the add" (en français dans le texte).

(image de Johan, crée par Warning Label Generator)

14 commentaires:

Anonyme a dit…

D'ailleurs Skyblog c'est tellement bien que ce blog est sur Blogspot.

Angebleu a dit…

Bon article.
Par contre je ne comprend pas les rapports entre MySpace et Skyblog ? MySpace c'est pas tout à faire un blog. Ce site est plutôt un site pour faire connaître son groupe de musique (souvent Rock) et pas raconter ça vie.

Bonne défense de votre part, mais par contre il faut le dire, 80 % des skyblogs sont atroces, écrit en SMS avec plein de photos & vidéo illégals !
Tous les skyblogs sont dans l'illégalités. Enfin, pas tous mais plus que la majorité !

Bref, merci d'avoir écrit cet article =)

Signé : Johan.

Valentin a dit…

Je suis d'accord avec vous monsieur.
Mais, cependant, nous parlons de skyblog mais ce n'est pas le seul, vous parlez de Myspace aussi, et, je pense, la quasi-totalité des plates-formes gratuites, je voudrais aussi vous interpeller car vous défendez skyblog, je n'y vois la aucun mal, mais vous utilisez blogspot quand même!
Vous dîtes aussi que skyblog est accessible aux non francophones, mais blogger aussi, myspace et pleins d'autres.
D'accord, vous avez argumenté mais, vous ne me ferez changer d'avis, je serais toujours anti-skyblog et serais toujours partisant du libre et serais toujours adorateur de wordpress et dotclear.
En vous saluant bien bas monsieur.
Valentin.
P.S. J'ai été surpris, car, tous les skyblog sont valides XHTML 1.11 !

bohwaz a dit…

On va finir par croire que tu bosse pour Skyblog :)

mat a dit…

Juste comme ca, en quoi être pour skyblog empeche d'etre défendant du libre et des standards, voire meme de wordpress et dotclear? Ca n'a rien à voir...

Simaozinho6 a dit…

Merci pour les "comms" ;-)


@ Anne Onyme

Skyblogscope est sur Blogspot pour :

- Bénéficier du référencement Google, les skyblogs au contraire ne sont plus indexés (respect de la vie privée des utilisateurs).

- Avoir accès à des fonctions avancées (flux rss, liens directs vers les articles...) qui fidélisent les visiteurs.

- [Tenter de] gagner de l'argent grâce aux Adsense (pub google) : ce que ne permet pas un skyblog par exemple.

J'ai aussi un skyblog, adressé à mes proches. Dans ce cas, les fonctions apportées par Blogger/Blogspot ont peu d'interêt. Par contre je bénéficie de l'aspect "reseau social" offert avec les fonctions "Mes amis" et "Skyblogs préférés". J'aime bien aussi le coté roots de l'interface, qui me rappelle le temps des RTC sur minitel (toute une époque...).

@ Ange Bleu

Myspace joue plus le rôle de "superprofil". Une partie "blog" existe mais elle est peu utilisée. A coté des musiciens, les Myspaciens s'en servent pour afficher la liste de leurs contacts et faire de l'auto promo "Thx for the add".

Pour ce qui est du contenu, je pense que chacun a le droit d'expérimenter sur le net. Il ne faut pas non plus oublier que beaucoup d'utilisateurs essaient et abandonnent rapidement leur blog. Beaucoup de skyblogs "déplorables" sont en fait des blogs abandonnés en attente de suppression...

Comme sur beaucoup de plateformes, le droit d'auteur est rarement respecté. Quand on voit que Myspace, Youtube et autres se font de l'argent sur le dos des utilisateurs, le "piratage" des skybloggeurs est sans commune mesure d'un point de vue moral. Une début de solution : faire la promo des contenus Creative Commons / Art Libre

@ Valentin

Skyblog c'est un peu le playmobil des blogs. Le test de Mashable montre clairement sa facilité d'utilisation. Je n'ai pu retrouver cet aspect sur d'autres plateformes.
Les solutions Wordpress / Dotclear sont très bien mais correspondent à un usage plus avancé, pas forcément adapté à un blog destiné à ses proches (pas de fonction de réseau social).
Skyrock est aussi très impliquée dans le libre :
respect des standards avec XHTML 1.11 (Cédric ne lit pas ce qui précède)
messagerie jabber, le SM
Plateforme tournant sur des outils libres et contribution aux sources (selon Pierre Bellanger).

@ Bohwaz

;-)

Ronan a dit…

Une fonction de réseau social est en cours de développement sur WordPress. Par contre, ça n'a pas l'air accessible à un Skyblogger type "wé j conpran ri1 vou pouvé médé"

"Friend Surfer

We're trying to make it easier for you to keep up with your friends, family, and contacts who have blogs here on WordPress.com, particularly those with private blogs who you can't subscribe to via RSS. Scroll up and down through posts by using the keys 'j' and 'k'.

This feature is beta and under active development, so please give us feedback in the upper right."

philippe psy a dit…

Amusant blog. C'est rigolo, je voulais moi aussi faire un article sur le phénomène Skyblog.

une anti skyblog a dit…

les skyblogs ont reussi a tuer les vrais blogs ( ceux codés,personnalisés ect ect ...),les skyblog sont en train de tuer la langue française (suffit d'essayer de les lire pour s'arracher les cheveux)les skyblogs sont en train de tuer le graphisme(suffit de voir leurs prétendu oeuvres...)enfin skyblog c'est juste un phenomène de mode pour gamins immatures qui se croient tout permis (vol;insulte ,gonflage de melon j'en passe et des meileurs..)bref...vivement que cette mode "passe"

Anonyme a dit…

Skyblog va mourrir, noyé dans la médiocrité. Tout les vrais bloggeurs talentuex migrent vers des plateformes plus libre.
Skyblog n'aura duré qu'un tps.

Fqb a dit…

...ils risquent de perdre des parts de marché s'ils ne passent pas rapidement à cette version 2 et se serait normal. Selon moi ils auraient déja du anticiper depuis un moment(Passeraient-t'ils trop de temps à compter leur argent à la place ?).

Brieg a dit…

Des tas de syblogs très intéressants existent, rédigés en français plus que châtié, qui ne parlent ni de vie privée ni n'insultent personne, il suffit juste de ne pas passer ses journées à observer et à critiquer les moins intéressants.

Simaozinho6 a dit…

En effet, les skyblogs thematiques ou écrits avec style sont de plus en plus facile à trouver.

Avec les skyblogs stars, l'équipe de sélection de skyblog semble avoir créé une dynamique vers plus de qualité dans le contenu.

Anonyme a dit…

Anonyme : zut j'allais le dire :D