mardi, mai 30, 2006

Conférence Plus jamais sans mon skyblog...

Le 25 Mars se tenait à Lyon une conférence consacrée aux blogs d'ados (en particulier skyblogs), avec la participation de Hélène Delaunay-Tétérel (sociologue) et Olivier Trédan (sociologue). Elle montre les différents rôles du blog chez les jeunes. Dans son étude d'un skyblog, Hélène Delaunay-Tétérel fait apparaître différents rôles :

  • Le journal intime
  • La communication continue
  • Le débat d'idée

Le Journal Intime

Des états d'âme, les propos ne sont pas adressés à quelqu'un en particulier. Les commentaires sont différents si il s'agit d'un ami ou d'un simple visiteur (propos personnels ou généralités).


La communication Continue


Une présentation du réseau social

Les articles décrivent les amis à partir de leurs qualités, leurs goûts musicaux, leur place dans le réseau social de la bloggeuse.

La mise au point d'une relation

Des articles sont adressés à une seul destinataire, dans le cas présenté seul le commentaire de la personne concernée apparaît. La modération des commentaires expliquerait celà, mais la communauté peut aussi avoir respecté la demande de l'auteur.

L'appel collectif

Il s'agit d'un message lancé à l'ensemble de la communauté (idée de sorties...)

La protection du réseau social

Dans le cas d'un appel d'arrêt d'insultes, il s'agit de protèger ses amis et son réseau social.

La fonction élective

Présentation des goûts musicaux, des activités, des différentes pratiques. Cela permet éventuellement de rencontrer des personnes ayant les mêmes interêts.


Le débat d'idées

Différents débats peuvent être lancés sur le blog. Des thèmes souvent peu abordés au lycée, entre amis sans sortir de propos convenus. Le blog permet de se libérer de la pression du groupe.


Vidéos disponibles en streaming dont ce décryptage par Hélène Delaunay-Tétérel.

3 commentaires:

SiM07 a dit…

Ouai enfin je sais pas si c'est si complexe !

skyblog = photo = bourré = lachez vos coms !

ou encore

skyblog = photo = ami(e)(s) = jtdr


Non ? pour moi si. Enfin bien sur après faut voir la masse en général mais j'ai rarement vu un journal intime en skyblog.

Simaozinho (Gtalk User) a dit…

Oui, c'est un cas très fréquent. Mais en fouillant un peu plus comme l'a fait cette sociologue, on voit clairement que le blog dépasse le rôle du scrapbook / album photo. Même dans les cas les plus désespérants, il y a quand même différentes formes d'échanges, le fameux (fumeux) débat sur le string n'a que peu à voir avec un poème ou un récit de soirée. Quand à la célèbrissime formule "LacH T Coms", elle joue un peu le même rôle que les avis laissés sur des sites comme Quoimageule, les commentaires étant un signe de reconnaissance de la part des visiteurs (certains vont même jusqu'à poster un article sous forme de QCM façon loft story : tape 1 si tu m'aime 2 si je te soule...). ceci dit, le blog prit en exemple dépasse le cadre du skyblog baclé. Quand aux "journaux intimes", ce sont plus des posts au milieu des autres, c'est rare qu'un skyblog se limite à une seule forme d'écriture.

Voila, petite réponse en public histoire de faire profiter le pélerin.

Hélène a dit…

Bonjour je suis la sociologue en question!!!
Je pense qu'effectivement c'est si complexe que ça et que ces études peuvent contribuer à casser l'image transgressive et violente des contenus des Skyblogs...