- Le journal intime
- La communication continue
- Le débat d'idée
Le Journal Intime
Des états d'âme, les propos ne sont pas adressés à quelqu'un en particulier. Les commentaires sont différents si il s'agit d'un ami ou d'un simple visiteur (propos personnels ou généralités).
La communication Continue
Une présentation du réseau social
Les articles décrivent les amis à partir de leurs qualités, leurs goûts musicaux, leur place dans le réseau social de la bloggeuse.
La mise au point d'une relation
Des articles sont adressés à une seul destinataire, dans le cas présenté seul le commentaire de la personne concernée apparaît. La modération des commentaires expliquerait celà, mais la communauté peut aussi avoir respecté la demande de l'auteur.
L'appel collectif
Il s'agit d'un message lancé à l'ensemble de la communauté (idée de sorties...)
La protection du réseau social
Dans le cas d'un appel d'arrêt d'insultes, il s'agit de protèger ses amis et son réseau social.
La fonction élective
Présentation des goûts musicaux, des activités, des différentes pratiques. Cela permet éventuellement de rencontrer des personnes ayant les mêmes interêts.
Le débat d'idées
Différents débats peuvent être lancés sur le blog. Des thèmes souvent peu abordés au lycée, entre amis sans sortir de propos convenus. Le blog permet de se libérer de la pression du groupe.
Vidéos disponibles en streaming dont ce décryptage par Hélène Delaunay-Tétérel.
3 commentaires:
Ouai enfin je sais pas si c'est si complexe !
skyblog = photo = bourré = lachez vos coms !
ou encore
skyblog = photo = ami(e)(s) = jtdr
Non ? pour moi si. Enfin bien sur après faut voir la masse en général mais j'ai rarement vu un journal intime en skyblog.
Oui, c'est un cas très fréquent. Mais en fouillant un peu plus comme l'a fait cette sociologue, on voit clairement que le blog dépasse le rôle du scrapbook / album photo. Même dans les cas les plus désespérants, il y a quand même différentes formes d'échanges, le fameux (fumeux) débat sur le string n'a que peu à voir avec un poème ou un récit de soirée. Quand à la célèbrissime formule "LacH T Coms", elle joue un peu le même rôle que les avis laissés sur des sites comme Quoimageule, les commentaires étant un signe de reconnaissance de la part des visiteurs (certains vont même jusqu'à poster un article sous forme de QCM façon loft story : tape 1 si tu m'aime 2 si je te soule...). ceci dit, le blog prit en exemple dépasse le cadre du skyblog baclé. Quand aux "journaux intimes", ce sont plus des posts au milieu des autres, c'est rare qu'un skyblog se limite à une seule forme d'écriture.
Voila, petite réponse en public histoire de faire profiter le pélerin.
Bonjour je suis la sociologue en question!!!
Je pense qu'effectivement c'est si complexe que ça et que ces études peuvent contribuer à casser l'image transgressive et violente des contenus des Skyblogs...
Enregistrer un commentaire