samedi, avril 08, 2006

Le marketing viral selon skyblog

Les skyblogs sont des blogs commerciaux qui jouent sur l'effet "marketing viral", si leur lancement s'est fait de façon discrète l'été dernier avec ipod, sncf ou adididas, le système s'améliore au fil du temps. leur principal défaut était de jouer sur l'ambiguité, oscillant e les autres blogs de la plateforme et la forme plus classique du publi-reportage. Au fil du temps la stratégie s'est améliorée, avec un ton plus formel, qui les distinguent plus facilement des skyblogs persos, leur donnant un rôle de forum "officiel" des sites des marques promues. On retrouve les principales émissions de la stations, des artistes diffusés à l'antenne ou des films à l'affiche (a voir, le blog du film d'animation Renaissance : sobre, esthétique, plongeant dans les coulisses du film). Il y a donc une vraie adéquation entre les annonceurs et leur public qui le leur rend bien, permettant de "prendre la température" et de réajuster leur stratégie.


Le choix de l'honnnêteté vis-à-vis des skybloggueurs semble payer, le côté "imitation de blog" a été abandonné pour offrir une certaine valeur ajoutée, en faisant une promotion ciblée au lieu du matraquage classique. Il faut dire que le blog de l'ipod-story par exemple était contre-productif : une fausse histoire aux dialogues téléphonés et une absence cruelle de mise à jour, un comble pour un blog !

Une grosse critique cependant, le manque de spontanéité, toute remarque négative est impitoyablement "modéréé", j'en ai fait les frais sur le skyblog officiel des Daft Punk
. Loins de l'état d'esprit de startups comme Wengo qui donne une grande liberté d'expression dans ses forums. Les annonceurs ont encore de quoi apprendre sur les vertus du feedback, car dans le monde du Social Computing (un terme sorti d'une récente étude de Forrester Research, les internautes ont de plus en plus d'influence sur les comportements d'achats, à travers des sites comme Ciao ou les blogs, distinguant à leur façon le bon grain de l'ivraie (c'est particulièrement vrai dans le succès de Mozilla Firefox).

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