jeudi, avril 06, 2006

Skyblog, le Trash Test

le mois dernier, Cédric Boverie, a fait un test des fonctionnalités de la plateforme, son avis est assez sévère, son principal reproche étant les options très limitées au niveau de l'administration. Il est vrai que Skyblog a restreint les possibilités, pas de fil RSS du site, pas de ping pour alerter des mises à jour, certains bloggueurs doutent même de l'appellation "blog", qui normalement est lié aux systèmes de notifications. l'autre grand problème est la lenteur du service au moment de poster un article, il n'est pas rare d'attendre un jour avant sa publication. la personnalisation offerte est quasi inexistante, les modèles proposés sont peu nombreux et impossibles à personnaliser. Pour lui les Skybloggeurs feraient bien de changer d'hebergeurs.

En fait, si la technique n'est pas le principal atout de skyblog (rendont-lui justice, même les geeks de chez geeks reconnaissent sont respect des normes W3C, standard dans l'élaboration des pages web), son atout repose principalement sur sa capacité fédératrice, permettant d'atteindre de grosses audiences grâce aux différents systèmes de promo sur la page d'accueil et aux liens croisés entre skybloggueurs, comme le soulignait Justissk dans l'interview d'hier.

Skyblog est un peu à la blogosphère ce que MSN Messenger est à la messagerie instantanée, le coté usine à gaz en moins : un système populaire, à la traine au niveau de l'évolution technologique, fonctionnant en vase clos mais réunissant la plus grande audience dans son domaine.

2 commentaires:

Cédric Boverie a dit…

Le mois dernier... si je me souviens bien, j'ai écrit cet article le 31 octobre 2005 ;-)
Enfin, ce n'est qu'une histoire de date. Il n'y a eu aucune nouveauté depuis.

C'est vrai que mon test est sévère, je le signale d'ailleurs à la fin du billet.
Il faut aussi prendre en considération que lors de la rédaction de ce billet, j'étais exaspéré d'entendre parler des skyblogs comme modèle pour la blogosphère jeune mais aussi pour la blogosphère.
Un peu dans le style de cette citation sur bashfr.org. Sauf qu'il y a parfois des cas beaucoup moins hilarants.
On peut aussi rajouter le temps de publication, et encore, j'ai encore eu de la chance.
Bien que légèrement excessif, je pense réellement tout ce que j'ai écrit.

Je suis entrain de refaire une batterie de tests plus précis sur skyblog. J'essaye de faire une intégration plus poussée. Comme je le note ici.
C'était plutôt bien parti, je trouvais encore drôle de faire une sorte de parodie des skybloggeurs.
Mais en ce moment même, je suis en attente de publication de deux de mes articles depuis...12 heures !
J'espère que je suis un cas oublié, mais lors de mes articles précédents, la publication était d'au moins une heure.

Quand tu parles de l'audience dans son domaine, c'est surtout l'audience la plus diluée du domaine.
Il y a eu un jour des statistiques sur le nombre de visiteurs par skyblogs et ce n'était pas énorme.
C'est sûr que skyblog est loin d'une usine à gaz, si on ne tient pas compte des pubs, c'est du light allégé.

Encore un détail, leur code à beau être "valide", il serve du xhtml 1.1 avec comme type text/html, ce qui est invalide, mais bon ce n'est qu'un détail...mais les vrais geeks ne goberont pas.
Si un geek te dit que c'est valide, c'est un imposteur. Il n'y a que le validateur du W3C qui n'est pas capable de voir l'erreur. Ce n'est qu'un robot aussi.

Tu prétends que skyblog a un bon système de promotion de ses blogs, je ne l'ai pas étudié plus que ça, je vais l'analyser plus en profondeur prochainement.
Dans un premier temps, j'avais prévu de lancer le fameux skyblog que j'ai créé sur les moteurs de recherche en me servant de mon blog qui y est déjà bien ancré comme tremplin.
Tu me fais revoir légèrement mes plans ;-)

A la prochaine

Simaozinho (Gtalk User) a dit…

Tristan Nitot considérait Skyblog comme "le plus gros site français en XHTML 1.1 valide", même si cela a entrainé une petite polémique dans les commentaires, d'après lui, le fait de mettre "application/xhtml+css" comme type MIME n'est pas obligatoire. là dessus,dépassé ça dépasse mes notions ;-). Pour le systeme de promo, je ne sais pas non plus le fonctionnement, juste que d'après Justissk, dans l'article précédent, les Tops sont plutôt efficaces pour faire monter l'affluence : lui a totalisé 35 000 visiteurs en mars, ce qui n'est pas négligable lorsque l'on commence comme bloggueur lambda, sans ambition particulière. La page d'acceuil étant un point de passage obligé pour maintenir son skyblog, cela doit avoir une influence sur les blogs selectionnés. ceci dit, il serait interessant d'en savoir plus sur son fonctionnement (l'équipe de skyblog intervient-elle par exemple ?)