mercredi, avril 26, 2006

Skyblogs, commentaires et problèmes

pourjoe01, le skyblog qui rend hommage au jeune bruxellois assasiné le 12 avril connaît une très grande affluence, il est le 5e blog le plus visité de la plateforme et il n'est pas rare de le voir figurer en tête du classement par heure. Beaucoup de jeunes se sentant concernés ont laissé un grand nombre de commentaires. Si la majorité exprimaient leur solidarité avec la famille et les proches, de nombreux dérapages racistes et xénophobes ont conduit la cousine de Joe, la créatrice du blog, à fermer les commentaires.

Skyrock affiche un message avertissant des risques pris par ceux qui posteraient des propos illégaux, dont la possibilité de révèler leur identité aux autorités judiciaires, mais il faut savoir que le bloggeur pourrait être responsable des commentaires hebergés, au même titre que le propriétaire d'un forum (plus d'infos sur le blog de Maître Eolas).
Sans aller aussi loins, comme l'email les blogs connaissent leurs spammeurs, qui pourrissent les commentaires de messages publicitaires. Sur skyblog, cela reste assez artisanal, le plus souvent un message assez lapidaire du style :

vien voir mon blog www.grosspammeur.skyblog.com

ou du flood des plus éhontés :

Télécharge + de 1540 jeux PC sur www.grosspammeur.com , Les Sims, FIFA2006, PES5, Hitman, Moto Racer 3, Battlefield2, TOCA Race Driver 3, Les Sims 2, ect...

www.grosspammeur.com

www.grosspammeur.com

www.grosspammeur.com

www.grosspammeur.com

[50 ligne plus tard]

www.grosspammeur.com

la modération des commentaires avec l'affluence est quelque chose à ne pas négliger. Dans le cas de pourjoe01, cela aurait necessité beaucoup de temps. La plateforme devrais peut-être introduire des mesures techniques similaires à celles existant sur blogger, la plus utile étant la possibilité de modérer les commentaires à partir de son email, ce qui permet un gain de temps non négligeable. Dans le cas d'une forte affluence, rien n'empèche d'envoyer sur une adresse email partagée sans avoir à donner le mot de passe du blog.

1 commentaire:

Manuman a dit…

http://leblogdesofteac.blogspot.com/2006/04/skyblogs-commentaires-et-problmes.html


Je demande suivi Judiciaire, veuilliez faire suivre mon blog au juristes "blogeur" specialisés (Loic , Eolas)

Emmanuel Vanhoutte