mercredi, avril 26, 2006

Skyrock prépare son réseau social

Avec Ladiz.fr, la radio développe le côté social qui existait déjà sur ses blogs. Ici, il se dirige vers les nanas "Chics et Urbaines", en mettant en avant des articles crées par les membres. Le site rassemble des articles avec la possibilité de réagir via commentaires, des liens vers les blogs et les profils.Le concept n'est pas nouveau, des sites comme Ados.fr ou Mes Copines, sa déclinaison au féminin proposent déjà ce service. Là ou Skyrock innove, c'est dans sa capacité à créer une très forte interactivité, en connectant les membres par l'intermédiaire de chats, forums, liens vers leur skyblogs et surtout avec la liste d'amis, inspirée de la liste des skyblogs préferés. Le site se base beaucoup sur la notation, des fiches des membres et de leurs articles dans le but de créer une émulation à l'image de celle qui existe sur les skyblogs.
Les thèmes abordés sur Ladiz.fr sont a peu près les mêmes que ceux de magazines comme Starclub, c'est à dire les relations amoureuses, les questions de santés, les stars, la mode... A la différence que ce sont les adolescentes qui écrivent leurs articles, devenant pour certaines d'entre elles, des leaders d’opinion, capables d'influencer sur le comportement d'achat de ses lectrices (lecteurs ?). A travers leurs recommendations, elles peuvent faire ou défaire une mode, et indiquer les tendances existantes ou à venir à travers leurs articles.
Les réseaux sociaux ne sont pas encore très développés en France, contrairement aux Etats-Unis, où domine MySpace dans la catégorie jeunesse. Dépassant le concept de blog, il relie les différents groupes d'amis des adolescents américains à travers ses "buddy list" (listes d'amis), sa messagerie, ses albums photos... une direction que skyrock semble suivre, Ladiz.fr étant le site le plus innovant de son offre internet et donne un aperçu de son évolution vers une plus grande complémentarité de ses services en ligne.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,

Dis moi, je viens d'aller y faire un tour, je ne connaissais pas. Je n'arrive pas à savoir si c'est juste une fiche ou une nouvelle plate-forme de blog? Parce qu'on peut à la fois voir des articles et à la fois aller sur le skyblog de la fille...

En tout cas c'est vrai que visuellement c'est mieux que skyblog!

Manu
PS privé: Spanish is online :-)

Simaozinho (Gtalk User) a dit…

C'est une sorte de MySpace-like, avec la mise en avant des membres à travers le contenu. mais il ne s'agit pas d'une plateforme de blogging différente de skyblog, qui reste utilisé (voir lien sur les fiches). Ca permet de créer des nouveaux liens entre bloggeurs, cette foi-ci par centre d'interêts (les liens entre skyblogs ne vont pas beaucoup plus loins que le cercle d'amis / connaissances, souvent géographiquement bien délimité, voir ce post).